Page en chantier !

Exercices de BANQOUTILS

Catégories de BANQOUTILS

Champs, capacités, Compétences, Composantes évalués




 

Liste des exercices relevant de la discipline « Mathématiques »
N Discipline Niveau Titre Afficher le fichier PDF.
1 Mathématiques CE1 Calcul mental : additions avec retenues de nombres inférieurs à 20. '
2 Mathématiques CP Relier 12 écritures additives à 4 nombres : 7, 10, 12, 20. '
3 Mathématiques CP Calcul mental : additions avec ou sans retenue ; sommes inférieures à 20. '
4 Mathématiques CP Calcul mental : compléter des écritures additives de sommes inférieures à 20. '
5 Mathématiques CE1 Déduire des sommes et des différences à partir de résultats donnés. '
6 Mathématiques CE1 Effectuer des calculs nécessitant des étapes intermédiaires (+,-,X). '
7 Mathématiques CE1 Effectuer des additions, soustractions et multiplications avec parenthèses. '
8 Mathématiques CE1 Effectuer des additions avec retenue, posées ou en ligne (nombres inférieurs à 1000) '
9 Mathématiques CE1 Effectuer des additions avec retenue ; compléter des additions à trou. '
10 Mathématiques CE1 Effectuer des additions avec retenue, posées ou à poser (nombres inférieurs à 1000) '
11 Mathématiques CE1 Poser 5 additions et les calculer. '
12 Mathématiques CE1 Observer un cube en perspective, repérer les 6 faces nécessaires à sa construction. '
13 Mathématiques CE1 Reproduire des cercles à l’aide d’un compas (centre donné, rayon à prélever sur un modèle). '
14 Mathématiques CE1 Partager un hexagone pour obtenir 1 rectangle et 2 triangles. '
15 Mathématiques CE1 Partager un octogone pour obtenir 4 triangles, 4 rectangles et 1 carré. '
16 Mathématiques CE1 Reconnaître les mêmes pièces de tangram dans 2 assemblages différents. '
17 Mathématiques CE1 Reconnaître parmi 10 figures géométriques les 7 qui composent dans un tangram. '
18 Mathématiques CE1 Reconnaître parmi 13 figures géométriques des carrés, des triangles et des rectangles. '
19 Mathématiques CE1 Reproduire sur quadrillage un dessin composé de figures géométriques : le chat. '
20 Mathématiques CE1 Partager d’un trait une figure géométrique pour en obtenir 2 autres. '
21 Mathématiques CE1 Choisir le seul dessin qui correspond à un message. '
22 Mathématiques CE1 Compléter des tracés pour obtenir un triangle, un rectangle, un carré. '
23 Mathématiques CE1 Relier des points pour construire un réseau représentant un panier. '
24 Mathématiques CE1 Utiliser un calque pour reporter 12 points puis tracer une figure géométrique. '
25 Mathématiques CE1 Réaliser un tracé à la règle dans une fenêtre. '
26 Mathématiques CE1 Relier des points dans l’ordre croissant en utilisant la règle : la locomotive. '
27 Mathématiques CE1 Indiquer si une heure fait partie d’une plage horaire. Trouver des jours sur un calendrier. '
28 Mathématiques CE1 Trouver des dates et des jours sur un calendrier (avril). '
29 Mathématiques CE1 Extraire des informations d’un emploi du temps. '
30 Mathématiques CE1 Trouver des dates et des jours sur un calendrier (novembre). '
31 Mathématiques CE1 Associer des heures aux horloges correspondantes. '
32 Mathématiques CE1 Se servir du double-décimètre pour repérer et placer des points. '
33 Mathématiques CE1 Lire une mesure. Reproduire un dessin avec précision. '
34 Mathématiques CE1 Mesurer des segments et des distances. '
35 Mathématiques CE1 Graduer une droite régulièrement; rechercher 2 points distants de 9 cm. '
36 Mathématiques CE1 Indiquer l’unité de mesure de masse ou de longueur d’objet courants. '
37 Mathématiques CE1 Reconnaître des unités de mesure et compléter avec la mesure qui convient. '
38 Mathématiques CE1 Trier des unités de mesure selon leur utilisation. '
39 Mathématiques CP Grouper 84 craies par boîtes de 10. '
40 Mathématiques CE1 Effectuer des groupements et des échanges pour coder une quantité (187F). '
41 Mathématiques CE1 Effectuer des groupements et des échanges pour coder une quantité (217F). '
42 Mathématiques CE1 Écritures additives : 2 dizaines 3 unités 1 centaine = 20+3+100 = 123. '
43 Mathématiques CE1 Comprendre la signification des différents chiffres d’un nombre. '
44 Mathématiques CE1 Différencier chiffre et nombre de dizaines dans des nombres à 2 ou 3 chiffres. '
45 Mathématiques CE1 Trouver dans une grille un nombre qui en suit un autre donné par le maître. '
46 Mathématiques CE1 Compléter les suites en respectant la règle induite par les nombres donnés. '
47 Mathématiques CP Compléter des fragments de bandes numériques : les départements. '
48 Mathématiques CE1 Compléter des fragments de bandes numériques (69 à 901). '
49 Mathématiques CE1 Colorier, parmi 15 nombres, 5 nombres sui se suivent. '
50 Mathématiques CE1 Compléter des suites de nombres chevauchant des dizaines ou des centaines. '
51 Mathématiques CE1 Compléter des suites numériques à 2 ou 3 chiffres. '
52 Mathématiques CE1 Comparer des nombres des 3 chiffres ; repérer certains chiffres. '
53 Mathématiques CE1 Ranger des nombres en ordre décroissant (351 à 278). '
54 Mathématiques CE1 Traverser un gué en utilisant les plus grosses pierres. '
55 Mathématiques CE1 Ranger 6 nombres de 3 chiffres parmi 7 autres... '
56 Mathématiques CE1 Intercaler un nombre entre deux autres. '
57 Mathématiques CE1 Comparer et ranger des nombres de 2 ou 3 chiffres. '
58 Mathématiques CE1 Placer des nombres sur une ligne graduée de 385 à 729. '
59 Mathématiques CE1 Placer des nombres sur une ligne graduée de 650 à 941. '
60 Mathématiques CE1 Placer ou repérer des nombres sur une ligne graduée de 10 en 10. '
61 Mathématiques CE1 Placer ou repérer des nombres sur un cadran circulaire. '
62 Mathématiques CE1 Placer des nombres sur une ligne graduée de 10 en 10. '
63 Mathématiques CE1 Écrire des nombres sur une règle graduée. '
64 Mathématiques CE1 Associer des nombres compris entre 5 et 500 à leur double. '
65 Mathématiques CE1 Retrouver pour des nombres donnés leur moitié ou leur double. '
66 Mathématiques CE1 Compléter une égalité sous forme de doubles. '
67 Mathématiques CE1 Écrire les moitiés des nombres donnés (12 à 100). '
68 Mathématiques CE1 Utiliser les multiples de 10 et de 25. '
69 Mathématiques CE1 Utiliser 25 et 50 pour obtenir des sommes prédéterminées : billard chinois. '
70 Mathématiques CP Combiner des nombres donnés pour obtenir une somme imposée. '
71 Mathématiques CE1 Compléter un carré avec deux figures géométriques. '
72 Mathématiques CE1 Trouver le nombre de triangles unités contenus dans un rectangle donné. '
73 Mathématiques CE1 Retrouver les éléments qui permettent de répondre à une question. '
74 Mathématiques CE1 Recherche d’un nombre à partir de critères fixés (différencier chiffres et nombres). '
75 Mathématiques CE1 Trouver le nombre de carrés unités contenus dans un rectangle donné. '
76 Mathématiques CE1 Choisir les 2 nombres d’un énoncé utiles à la résolution du problème. '
77 Mathématiques CP Trouver trois nombres inférieurs ou égaux à 6 dont la somme est égale à 11. '
78 Mathématiques CE1 Trier des informations et les utiliser pour effectuer des calculs (jeu de construction). '
79 Mathématiques CE1 Résoudre un problème numérique en 2 étapes : les kiwis. '
80 Mathématiques CE1 Calculer des distances en déterminant s’il faut additionner ou soustraire. '
81 Mathématiques CE1 Résoudre un problème numérique - addition à trou ou soustraction. '
82 Mathématiques CE1 Porter un jugement sur la validité des assertions fournies (les croissants). '
83 Mathématiques CE1 Formuler un avis en argumentant à l’aide d’un calcul (27 présents +4 absents). '
84 Mathématiques CE1 Résoudre un problème à plusieurs solutions. '
85 Mathématiques CE1 Résoudre un problème additif : 7 billes gagnées ; 34 billes en tout... '
86 Mathématiques CP Résoudre un problème additif à plusieurs solutions : lancer 3 dés pour obtenir 12. '
87 Mathématiques CM1 Repérer les différentes écritures de nombres compris entre 1000 et 3000. '
88 Mathématiques CE2 Organiser les données utiles à la résolution d’un problème. '
89 Mathématiques CE2 Comparer les données d’un tableau portant sur le vol et l’envergure d’oiseaux. '
90 Mathématiques CM2/6e Classer les données d’un tableau portant sur les populations européennes. '
91 Mathématiques CM2/6e Rapport entre aires et périmètres de rectangles : le verger. '
92 Mathématiques CM2/6e Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 1). '
93 Mathématiques CM2/6e Mettre en relation d’anciennes unités mesures avec les unités actuelles. '
94 Mathématiques CM Transférer dans un diagramme en bâtons les données d’un tableau. '
95 Mathématiques CM2/6e Classer des questions selon les informations contenues dans l’énoncé d’un problème. '
96 Mathématiques CM2/6e Reconnaître des carrés et des triangles rectangles dans une figure complexe. '
97 Mathématiques CM1 Associer la description de la position d’objets géométriques et la figure correspondante. '
98 Mathématiques CM2/6e Mettre en relation un tableau et graphique : relevé de températures. '
99 Mathématiques CM2/6e Prélever des informations dans un diagramme en bâtons (populations européennes). '
100 Mathématiques CM2 Retrouver la figure correspondant exactement à un programme de construction donné. '
101 Mathématiques CM2/6e Prélever des informations dans une liste de courses. '
102 Mathématiques CM2/6e Prélever des informations dans un texte et dans ticket de caisse. '
103 Mathématiques CM2/6e Prélever des informations dans un tableau à double entrée : Les tarifs postaux '
104 Mathématiques CM2 Prélever des informations dans un texte et un schéma : une plantation de pommiers. '
105 Mathématiques CM2 Prélever des informations dans un graphique composé de deux courbes de croissance. '
106 Mathématiques CM1 Argumenter à propos de la validité d’une résolution de problème. '
107 Mathématiques CM1 Trouver deux nombres respectant deux contraintes. '
108 Mathématiques CP Dictée de nombres. Compléter une suite numérique. '
109 Mathématiques CP Égrener la suite numérique verbale. Dire le cardinal d’une collection. '
110 Mathématiques CP Résoudre des problèmes portant sur des quantités. '
111 Mathématiques CP Résoudre des problèmes numériques simples. '
112 Mathématiques 6e Tracer un segment dans un carré dont le côté est plus petit que le segment. '
113 Mathématiques 6e Tracer un segment en respectant deux contraintes : longueur, une extrémité donnée. '
114 Mathématiques 6e Reporter successivement deux longueurs sur une droite. '
115 Mathématiques 6e Reporter successivement trois longueurs sur une droite. '
116 Mathématiques 6e Placer 2 points sur une droite à une distance donnée d’un 3ème point. '
117 Mathématiques 6e Placer un point M sur une droite (d) à 6 cm d’un point A ; A n’appartient pas à (d). '
118 Mathématiques 6e Comparer des angles à celui matérialisé par un gabarit. '
119 Mathématiques 6e Reconnaître des triangles isocèles. '
120 Mathématiques 6e Reconnaître des triangles isocèles, rectangles... dans une figure sur quadrillage. '
121 Mathématiques 6e Identifier des droites perpendiculaires ou parallèles, des triangles isocèles ou rectangles. '
122 Mathématiques 6e Identifier, par les moyens de son choix, des angles de même mesure. '
123 Mathématiques 6e Reporter ou coder des informations sur une figure géométrique. '
124 Mathématiques 6e Identifier des angles égaux en utilisant un rapporteur. '
125 Mathématiques 6e Vérifier des informations en utilisant le codage d’une figure géométrique. '
126 Mathématiques 6e Comparer des empilement de briques dessinées en 3D. '
127 Mathématiques 6e Écrire sous forme numérique des fractions données sous forme littérale. '
128 Mathématiques 6e Exprimer par une fraction une partie d’un tout (pavages). '
129 Mathématiques 6e Identifier différentes écritures d’un même nombre décimal. '
130 Mathématiques 6e Tracer le symétrique de figures géométriques par rapport à un axe horizontal. '
131 Mathématiques 6e Tracer le symétrique de figures géométriques par rapport à un axe oblique. '
132 Mathématiques 6e Tracer le symétrique de figures géométriques par rapport à 2 axes perpendiculaires. '
133 Mathématiques 6e Tracer le symétrique de figures géométriques par rapport à un axe vertical ou oblique. '

Relancer l'application